De LOR en pattes

Education Canine Reims

Présentation de Mélissa,
Educatrice canine
à Reims

3 chiens assis à coté
De gauche à droite : Raptor (amstaff), Lexus (staffie), Osy (staffie)

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mélissa, passionnée par les animaux depuis ma plus tendre enfance. Mon histoire avec les chiens commence dès mon plus jeune âge, puisque TANK (berger allemand), faisait partie de la famille avant ma naissance. J’ai pu grandir, m’épanouir à ses cotés et il a été mon fidèle compagnon jusqu’à mes 6 ans. À l’âge adulte j’ai croisé la route de Lexus (au centre), puis Osy (à droite), et enfin Raptor (à gauche), d’où le nom de mon entreprise « de LOR en pattes », LOR étant un jeu de mots mais également les initiales de mes trois chiens (L, O, R). Aujourd’hui je suis l’heureuse propriétaire d’une dizaine d’animaux : 1 cheval, 3 chiens, 3 lapins, 4 chats, plus 2 chats non adoptables venant de l’association pour laquelle je suis bénévole. Tout ce monde petit monde cohabite ensemble en totale liberté et en harmonie, comme quoi tout est possible avec nos amis les animaux.

Ma formation d'éducateur canin

Je suis titulaire de l’ACACED (diplôme obligatoire pour exercer) chiens mais aussi chats car je suis bénévole pour une association qui vient en aide aux chats errants dans la région. Durant ma formation, j’ai été en totale immersion pendant 2 mois chez un éducateur canin avec plus de 15 d’expérience, ce qui m’a permis de travailler avec des chiens aux problématiques multiples et de côtoyer différentes races. En plus de cette formation, je continue à me former quotidiennement pour améliorer et peaufiner mes connaissances :

  • Webinaire – mon chien a mordu, je fais quoi maintenant par SIMONNE RAFFA
  • Webinaire – la protection de ressources par SIMONNE RAFFA
  • Webinaire – comprendre son chiot et son chien adolescent par MAELY RICHARD
  • Conférence – venir à bout des jappements par JOHANNE RIOUX
  • Mon chien de refuge et moi par MAELY RICHARD

Ma philosophie en tant qu'éducateur canin à Reims

Selon moi le chien fait partie intégrante de la famille. Il est donc primordial qu’il soit correctement guidé pour avoir une vie harmonieuse avec les humains et ses congénères. Ma méthode d’éducation est dans la bienveillance, la compréhension et l’échange. Un collier plat, une laisse de  2 mètres, une longe de 10 mètres et la séance peut commencer, mais pourquoi ? La sécurité est très importante quand on travaille avec un chien. Le collier plat avec une boucle à griffe est plus robuste qu’une boucle en plastique qui peut facilement céder, ce qui peut mettre le chien en situation de danger s’il parvenait à se détacher et n’ayant pas encore une base de rappel assez ancrée. La laisse de 2 mètres permet d’avoir une certaine longueur pour travailler le chien tout en restant dans des distances courtes et d’avoir une laisse toujours détendu. Enfin, la longe de 10 mètres permet de travailler le rappel et l’absence à vue en toute sécurité.

La première rencontre se fait lors d’une évaluation en présentielle qui est gratuite et sans engagement alors n’hésitez pas à me contacter.